Y a-t-il un fruit qui soit plus connu et commun au Québec que la pomme? Polyvalente, sucrée et acide, il existe une multitude de variétés. D’ailleurs, bien que populaire, elle recèle encore de quelques secrets bien gardés. Voici 10 faits sur la pomme!

1 : Ramollir le sucre

On a tous déjà eu de la cassonade séchée, prise en morceaux. Or, ce temps est maintenant révolu, puisque grâce aux vertus de la pomme, une simple tranche de ce doux fruit suffit à ramollir ladite cassonade. 

2 : Variété en vue!

Dans le monde, il y a actuellement plus de 7000 variétés différentes de pommes. On connaît la McIntosh, la Spartan, l’Empire, la Cortland, certes. Mais connaissiez-vous l’Eden? Cette pomme, créée à Saint-Jean-sur-Richeliue, est croquante et a la particularité de ne pas brunir à l’air. De plus, elle reste accrochée à l’arbre jusqu’au mois de janvier. Elle peut ainsi servir à la confection du fameux cidre de glace. 

3 : Aérienne

La pomme est constituée de 25% d’air. C’est pour cette raison que, quand on en immerge une dans l’eau, elle remonte toujours à la surface. On peut dire qu’elle ne manque pas d’air!

Pommes dans un verger

4 : Origine asiatique

Le saviez-vous? La pomme est originaire d’Asie occidentale et centrale. C’est l’espèce sauvage Malus sieversii (ce pommier sauvage pousse entre le Kazakhstan et la Chine) qui a été domestiquée et dont les pépins ont ensuite été dispersés un peu partout dans le monde, grâce aux animaux et aux humains, donnant les variétés plus douces et sucrées que nous connaissons aujourd’hui. 

5 : Mythe élucidé

Le proverbe « manger une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » est un mythe, car pour être en bonne santé, il convient d’avoir une alimentation variée. 

6 : Alliée pour la santé

Consommée de façon régulière, ce fruit peut avoir de belles répercussions sur notre santé. Par exemple, puisque la pomme est sans matières grasses, sans cholestérol et sans sodium, elle s’avère judicieuse pour le contrôle du poids et la santé coronarienne. Qui plus est, elle contient des antioxydants qui aident à protéger la peau contre les rayons solaires et la pollution, tout en facilitant la production de collagène dans le corps. 

7 : Une question de temps

Avant qu’un pommier ne produise ses premiers fruits, il faut entre 4 et 5 ans. Puis, les pomiculteurs utiliseront des ruches d’abeilles pour polliniser les fleurs; une étape cruciale pour l’obtention des pommes.

8 : Mûrissement prématuré

À température ambiante, les pommes mûrissent 10 fois plus vite que si elles étaient plutôt conservées au réfrigérateur. Vaut mieux les manger rapidement, ou encore les utiliser dans la fabrication de compote, de tartes ou d’autres délices fruités. 

9 : Dans tes dents

Le fait de croquer dans une pomme permet de stimuler les gencives, en augmentant la production de salive. Le tout, aidant à la réduction des microbes dans la bouche. 

Pomme dans un verger

10 : Fameuse un jour, Fameuse toujours!

C’est la variété Fameuse qui a été la première à être cultivée au Canada. Sa floraison, quoique précoce, n’empêche aucunement l’arbre de bien résister aux premiers gels. On la surnomme également « Snow » ou encore « pomme de neige », en raison de l’extrême blancheur de sa chair. Sa peau est jaune.

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire