Ah, la tomate! Fruit par excellence au sein du potager, elle peut parfois être capricieuse et donner du fil à retordre à ceux qui tentent de la cultiver. Certains conseils peuvent toutefois conjurer le mauvais sort, avec pour résultat de belles et savoureuses tomates.
Pas de récolte
S’il arrive qu’un plant de tomate ne produise pas de fruit, ou encore que les fleurs tombent, c’est qu’il y a un problème de pollinisation.
Solution : Quand les plants sont en fleurs, secouez-les doucement, libérant ainsi du pollen pour permettre de former les fruits.

Des tomates fendillées
Un apport irrégulier en eau pourrait causer des fentes sur la surface de la tomate. Ce problème survient généralement quand l’arrosage ou la pluie sont trop abondantes, ou alors que la région a été ensoleillée pendant un trop long moment. Ces symptômes sont donc causés par des conditions de pousse peu adéquates, augmentant la pression de la tomate et causant ainsi les fentes.

Solution : On doit éviter que le sol ne s’assèche complètement en arrosant tôt le matin, sans mouiller les feuilles.
La pourriture apicale
Cette maladie de la tomate forme une tache pâle qui devient noire, à la pointe du fruit. Cela est causé par un manque de calcium au sein du plant. Un arrosage inadéquat pourrait également être la cause de l’apparition de cette forme de pourriture.
Solution : L’utilisation d’un fertilisant avec calcium serait indiquée, tout comme le fait de s’assurer d’un arrosage régulier.
Le sphynx de la tomate
Cette chenille fait des ravages auprès des plants de tomate, notamment en grignotant les feuilles.
Solution : Malgré sa grande taille, il convient simplement de la retirer manuellement, ou avec un bon jet d’eau froide.

Quelques conseils supplémentaires
De bonnes tomates rouges sont promises à ceux qui plantent au bon moment. Pour ce faire, on doit attendre à la fin du gel, ce qui correspond généralement à la fin du mois de mai, début de juin. Certaines années étant plus tardives que d’autres, il faut faire preuve de prudence. L’emplacement a aussi toute son importance. Le sol doit être riche et être dans un emplacement qui reçoit environ 8 heures de soleil par jour.
Enfin, si les feuilles du plant brunissent ou jaunissent, on doit les retirer le plus rapidement possible. Et ce, tout en prenant soin de désinfecter les outils, pour éviter la prolifération des maladies.


Laisser un commentaire