Fraîche, croquante et pouvant être utilisée à toutes les sauces, la salade est l’une des vedettes incontestées de l’été. Rien n’arrive à la cheville d’un généreux bol de laitue cueillie le jour même. Pour ce faire, il est absolument requis de disposer d’un sol fertile, bien drainé et où l’humidité sera maintenue à un bon niveau, pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes. En somme, pour une culture de la salade qui soit optimale, il convient de suivre certaines recommandations.
La préparation du sol
Avant de planter, que ce soit de la laitue ou tout autre produit, il faut s’assurer que le sol ait été enrichi avec du fumier ou encore du compost. Comme il est primordial que la terre soit humide, mais drainée, une couche de paillis d’environ 3 pouces devrait être envisagée. Par ailleurs, sachez que la laitue, peu importe son type, pousse mieux en plein soleil. Cependant, les milieux plus chauds gagneraient à offrir une part d’ombre à la plantation, en après-midi.

Planter : comment s’y prendre?
Pour maximiser les chances d’avoir de la belle laitue à récolter tout l’été, la période idéale pour planter se situe à l’automne ou au printemps, quand les températures sont encore fraîches, soit entre 10°C et 25°C. Évidemment, si des périodes de gel sont prévues, il convient de protéger les semis. Ce n’est que lorsque qu’une laitue produit de nouvelles feuilles qu’elle est capable de supporter les nuits plus froides.
Les salades les mieux adaptées à la culture québécoise sont la laitue à feuilles vertes frisées, la romaine ou encore la laitue pommée. Pour planter les graines, on humidifie d’abord le sol, puis on saupoudre de semences. Un peu de terre sur le dessus et le tour est joué!

Prenez note qu’un espace de 15 à 30 centimètres entre chaque plant sera nécessaire, pour permettre aux plants de croître comme il faut.
L’entretien de votre salade
La réussite de la culture de la salade requiert un effort assidu, mais qui en vaut certainement la peine. Un léger arrosage régulier est nécessaire, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Puis, toutes les 2 semaines environ, l’utilisation d’un fertilisant serait fortement conseillé. Et les insectes nuisibles, comme les escargots? On les enlève manuellement ou on dépose des écailles d’œuf tout autour.
Enfin, la récolte se fait au fur et à mesure de l’été, il ne suffit que de sélectionner les feuilles les plus tendres et les couper. Des feuilles repousseront alors, pour une récolte prolongée et délicieuse.


Laisser un commentaire