Vive le basilic! Aussi parfumé qu’un songe et délicieux que joli, le basilic est l’une des fines herbes les plus populaires qui soit. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs envisagent de le planter dans leur potager, pour pouvoir en profiter des mois durant. Dans cette optique, voici quelques astuces simples pour la plantation et la récolte du basilic, afin d’en tirer profit au maximum. 

Une question d’arrosage

Tout basilic qui se respect a besoin d’eau pour survivre et bien croître. Il est cependant requis d’être vigilant, car on ne voudrait pas détremper le sol, ni même arroser directement sur les feuilles. Autrement, des maladies fongiques pourraient apparaître. Plutôt, on arrose tôt en matinée, permettant ainsi au sol de sécher au cours de la journée. Évidemment, plus il fait chaud, plus on doit veiller à arroser régulièrement le basilic. 

Si le plant est en pot, à l’intérieur, assurez-vous que ce dernier bénéficie d’une bonne dose de lumière au quotidien (de grâce, pas en plein soleil), et que le sol est bien drainé. Par ailleurs, des feuilles molles signifient que la plante manque d’eau. 

L’entretien adéquat, synonyme d’une bonne croissance

Si vous prenez soin de votre plant de basilic, celui-ci vous le rendra bien, avec de belles feuilles à récolter tout l’été. Pour ce faire, pincez délicatement les extrémités des tiges, ce qui aura pour incidence de soutenir la ramification et une croissance plus touffue. Puis, pour favoriser la repousse du plant, il est toujours conseillé de couper les feuilles au-dessus d’un nœud (là où plusieurs tiges se rassemblent).

Basilic

Enfin, si des fleurs se forment sur le dessus du plant, retirez-les sans tarder. Cela empêchera la saveur du basilic de devenir amère. 

Comment en profiter?

Les feuilles du basilic, elles se dégustent telles quelles et s’invitent ainsi dans la préparation d’une multitude de délicieux plats. Avec des fruits, des légumes ou une viande grillée, le basilic se conjugue à toutes les sauces. En outre, pour profiter pendant plusieurs mois de votre plantation, sachez qu’il est possible de congeler les feuilles, dans un sac hermétique. Puis, le basilic se conserve tout aussi bien dans de l’huile d’olive, pour une touche parfumée d’exception. Aux prises avec un peu trop de feuilles de basilic? Un pesto sera ce qu’il vous faut. 

Bref, que vous cultiviez le basilic à l’intérieur ou à l’extérieur, pour le déguster tel quel ou en accompagnement, de sublimes bienfaits vous attendent dans votre assiette! Il ne suffit que d’un entretien assidu pour assurer à la plante toute l’amour et l’attention qu’elle mérite. 

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire