La saison estivale bat son plein et les jardins font battre à la chamade le cœur des jardiniers avertis. Et si le plaisir des récoltes se prolongeait cette année? Avec ces légumes adaptés aux semis d’été, il sera effectivement possible de profiter de la magie du potager au-delà de l’été, sans sacrifier le goût et encore moins le plaisir.
Haricots nains
Ils aiment la chaleur et poussent rapidement. Semez-les jusqu’à la mi-juillet, en plusieurs fois, pour étaler la récolte. Ils seront prêts à être cueillis au bout de 50 à 60 jours. N’oubliez pas de les arroser régulièrement!

Betteraves
Solides et peu exigeantes, les betteraves supportent la chaleur de l’été. Semez-les jusqu’à la mi-juillet. Les graines germineront plus aisément dans un sol réchauffé, où la température est supérieure à 10°C, donnant ainsi du poids à une attente prolongée.

Avec un arrosage modéré, elles poussent facilement, car elles apprécient la fraîcheur. Vous pouvez récolter les jeunes feuilles ou attendre que les racines soient bien formées pour les sortir de terre.
Chicorée frisée et scarole
Ces salades sont plus résistantes à la chaleur que les laitues classiques. Semez-les entre la fin juin et août. Pensez à blanchir le cœur pour en adoucir leur goût. Elles prolongeront agréablement la saison des salades. Par ailleurs, la feuille de chêne et la cressonnette marocaine sont deux types de salade qui vont de pair avec une récolte plus tardive.

Tétragone
Portant également le nom d’épinard d’été, la tétragone supporte bien la sécheresse, mais pas le gel. C’est pourquoi, quand tout risque de gel est écarté, on peut la planter dans la terre. Puis, un mois plus tard, il est possible d’effectuer un second semis. La récolte se verra alors prolongée et le plaisir, décuplé!
Coriandre
Au printemps, la coriandre a tendance à monter rapidement en graines, mais en été, elle se plaît à l’ombre partielle. Semez-la régulièrement jusqu’à fin août pour bénéficier d’un approvisionnement constant en feuilles fraîches, pendant tout l’automne. Si vous croulez sous l’abondance de feuilles de coriandre, pensez à les hacher et les conserver dans un sac ou un bac au congélateur. Des fines herbes placées au congélateur se conservent pendant un an.
Carottes
On associe beaucoup la carotte à l’été, mais sachez que, même si les semis se font plus tard dans la saison, il sera possible de les récolter une fois l’automne amorcé. À vrai dire, jusqu’au premier gel de la saison, vos carottes peuvent continuer de croître et gagner en saveur.
Ail
Quel petit légume possède autant de vertus que l’ail et représente à lui seul le semis tardif? On peut le planter à la fin de l’été, ou même en plein automne, quelques semaines à peine avant le début du premier gel. De cette façon, cela permettra aux racines du caïeu (le caïeu est un bulbe pouvant être planté pour faire pousser un ail complet) de bien se former, sans toutefois percer la surface avant l’hiver.
L’ail sera prêt pour la récolte en juin ou juillet prochain, quand les feuilles commenceront à jaunir et flétrir. En le sortant de terre, on fait ensuite sécher l’ail au soleil pendant quelques jours.
D’autres légumes peuvent être plantés plus tard au cours de l’été, mais ceux-ci devront être mis sous abri. On pense entre autres aux tomates, à l’aubergine ou encore le poivron. En outre, il incombe de sélectionner avec soin les semis qui prolongeront le temps des récoltes, pour un potager sain et diversifié.


Laisser un commentaire