Petite, rouge et juteuse à souhait, la fraise est la vedette de nos étés. Celle-ci entame à merveille la période des récoltes, elle qui peut ensuite être utilisée dans une variété de plats, tant sucrés que salés. Après un hiver et un printemps plutôt rugueux, le temps des fraises est arrivé! Il est maintenant le moment… de se bourrer la fraise!

Où trouve-t-on des fraises?

De la mi-juin à la mi-juillet, le temps des fraises bat son plein au Québec. Pour s’en procurer, rien de plus simple, alors que les étals en sont gorgés. Pour trouver des fraises locales, les marchés publics n’ont pas leur égal. Bien qu’il soit également possible de trouver des fraises d’ici à l’épicerie, vous ne serez que plus enchantés qu’en vous rendant directement auprès des fermes de votre région. Ceux-ci offrent le fruit de leurs récoltes. De la terre à l’assiette, directement.

Zachary Barde - Le temps des fraises

Puis, l’autocueillette constitue le choix idéal pour faire l’expérience complète de la période bénie des fraises. Vous sentez l’odeur, le goût unique d’une fraise cueillie dans un champs rougie par la tonne de fruits? Qui plus est, les fraises vous seront vendues à prix modique. 

Bienfaits des fraises

La fraise est un fruit rempli de vitamines et de minéraux. On gagne assurément à en faire un aliment du quotidien, alors qu’elle fournit notamment une bonne de fibres, favorisant une bonne digestion. De plus, la fraise est riche en antioxydants et en vitamine C, aidant en protégeant les cellules du stress oxydatif et en luttant contre les infections. 

Fraises

Comment profiter du temps des fraises?

Pour prolonger le temps des fraises, même une fois la période de la récolte terminée, vous pourriez les conserver quelques jours au réfrigérateur, dans un contenant. Veillez cependant à ne pas les équeuter, car autrement, elle se gorgeraient d’eau et deviendraient plus molles. 

La congélation est une méthode simple et efficace pour assouvir votre envie de déguster ce célèbre petit fruit rouge. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à les mettre entières, coupées ou équeutées dans un sac de plastique, puis au congélateur. Par ailleurs, moult recettes permettent de profiter des fraises et ce, toute l’année. On pense aux confitures, aux purées, aux sauces… Il y a de quoi faire!

Champ de fraises

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire