Ah, la fraise! Divin fruit s’il en est, elle atteint son apogée de popularité chaque été, où elle foisonne dans les marchés. Un fruit aussi connu et savoureux cache-t-il encore des secrets? Oh, ça oui! De ce fait, voici 4 choses que vous ne saviez pas sur la célèbre fraise!
Imposteure parmi les fruits!
À vrai dire, la fraise n’est pas, à proprement parler, un fruit. Elle est plutôt une enflure de la fleur, un support pour les akènes, qui sont le véritable fruit. Les akènes sont les petites graines que l’on retrouve à la surface de la fraise. Quand on sait qu’une seule fraise ne contient pas moins de 200 akènes…
Signification de son nom
On connaît le sublime fruit qu’est la fraise pour son irréprochable goût, certes. Mais aussi pour sa senteur légèrement parfumée, qui embellit assurément nos étés. Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre que le nom « fraise » signifie en réalité « fragrance », soit un parfum!
Conseils de conservation
Il est très important de ne pas équeuter les fraises avant de les passer à l’eau, car autrement, elles risqueraient de perdre leur saveur. D’ailleurs, quand on les conserve au réfrigérateur, il est conseillé de les sortir une heure avant de les consommer, afin qu’elles puissent recouvrer leur goût.
Bonjour vitamine C!
8 fraises de tailles moyenne contiennent environ autant de vitamine C qu’une orange. L’acide ascorbique (vitamine C) est essentiel dans le renforcement du système immunitaire, dans la protection contre le stress oxydatif et aide à la cicatrisation.


Laisser un commentaire