Quand vient le moment de cultiver la terre, plusieurs produits s’imposent en grands favoris, comme les carottes et les haricots, pour ne nommer que ceux-là. La culture du poivron ne devrait toutefois pas être en reste, alors qu’un seul plant peut produire une tonne de légumes. Une économie sur le panier d’épicerie non négociable. Encore faut-il savoir bien le planter, pour s’assurer d’une récolte à la fin de l’été! De la pousse des semences à la récolte, voici quelques conseils pour réussir votre plantation de poivron cette année. 

Quand doit-on semer?

Pour obtenir des poivrons en les cultivant de A à Z, vous devrez commencer par vous procurer des graines. Ces semis devront être amorcés à l’intérieur environ 8 à 10 semaines avant la date approximative du dernier gel, dans un terreau à semences humidifié, à une profondeur d’environ 0,5 centimètres. Cette période correspond environ entre la fin mars et le début d’avril.

À un moment pendant leur germination, les semences verront apparaître quelques feuilles. Quand deux paires de feuilles seront visibles, il faudra alors les repiquer dans des pots individuels, en attendant de les planter dans le sol. Une autre méthode, plus simple mais plus dispendieuse, consiste à acheter un plant ayant d’abord été cultivé dans une serre, pour ensuite le planter dans votre jardin. Le plant a alors plusieurs centimètres de hauteur et commence même parfois à avoir quelques fleurs. 

Poivron vert

Pour ce faire, la période pour planter dans le jardin est comprise entre la mi-mai et le début du mois de juin, quand la température extérieure n’est pas trop chaude.

Conditions pour une bonne pousse

Pour s’assurer que votre plant de poivron pousse bien et donne de beaux légumes, veillez à respecter les indications suivantes : 

  • Le plant doit pouvoir bénéficier de la chaleur pour pousser correctement. Le poivron a effectivement besoin d’une bonne dose de soleil pour pousser, soit environ 8 heures par jour. 
  • Le sol doit être arrosé régulièrement et bien drainé. Avant d’arroser de nouveau, assurez-vous que la terre est légèrement sèche sur le dessus. Bref, le sol ne doit pas être détrempé en permanence. 
  • Privilégiez un compost organique ou encore un engrais naturel (par exemple le fumier de poule) pour aider la plante à bien croître. Plus une terre est enrichie au fil du temps, mieux ce sera pour vos plants. 
  • Certaines plantes, quand elles sont mises l’une à côté de l’autre, peuvent « s’entraider ». C’est ce qu’on appelle le compagnonnage. À cet effet, le piment et le poivron vont de pair avec le basilic, la carotte, l’oignon et l’origan. On devrait toutefois éviter de regrouper le poivron avec le céleri, la ciboulette, la tomate ou encore le chou rave.  
Piment Jalapeño
Le piment Jalapeño se cultive comme le poivron. Les deux sont issus de la même famille des Solanacées.

L’heure de la récolte

Il ne restera plus qu’à les récolter, le moment venu. Comment savoir si c’est prêt? Le poivron et le piment prendront leur forme habituelle et leur couleur typique. Le saviez-vous? Un plant sain peut produire de 8 à 12 poivrons carrés et de 25 à 30 poivrons de taille moyenne. Un plant des petits piments, quant à lui, produit en moyenne de 50 à 75 légumes. De quoi être rassasié tout l’été!

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire