L’amer, le sucré, le salé, l’acide et l’aigre. Telles sont les saveurs qui font partie de notre alimentation depuis que nous sommes tout petits. Du moins, c’est ce que vous pensez! En effet, la saveur umami n’est en reste, elle qui demeure pourtant grandement méconnue. Uma… quoi? Voici 3 choses à savoir sur ce goût hors du commun.

Des origines japonaises

Bien que la saveur umami fasse partie de notre ADN depuis la nuit des temps, sa découverte officielle s’est effectuée en 1908. À l’époque, le scientifique japonais Kikunae Ikeda se demandait pourquoi le dashi était si délicieux. Après investigation, il en est arrivé à la conclusion que c’est en raison de la présence d’acide glutamique, ou glutamate, dans les algues kombu de son plat, qu’il a pu faire le lien avec la saveur si savoureuse. 

Il dénote du même coup qu’un aliment contenant du glutamate est donc umami.

Perception de l’umami

Quand on ingère un aliment umami, ce sont les papilles gustatives présentes sur toute la langue qui perçoivent le goût, pas seulement quelques-unes, comme c’est le cas pour les autres saveurs. D’ailleurs, on ressent généralement une sensation de chatouillement et de bien-être quand on mange un produit qui est umami. 

Quels aliments ont une saveur umami?

Plus qu’on pourrait le penser, l’umami est présent dans une multitude d’ingrédients et d’aliments du quotidien. Et ce, autant au niveau naturel que transformé. L’acide glutamique se cache effectivement un peu partout! On en trouve principalement dans les sauces asiatiques (tamari, soya, sauce poisson), dans certaines viandes comme le bœuf et le poulet, ou encore dans quelques légumes, tels les petits pois, les champignons et la tomate. 

Bref, au même titre que l’aigre, le sucré, le salé, l’amer et l’acide, l’umami occupe une place de choix dans notre cuisine. Il suffit de lui faire confiance, cette saveur rendra nos plats encore plus délicieux!

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire