Ah, le pain! S’il est possible d’apprécier son côté moelleux quelques jours suivant l’achat, il peut toutefois devenir sec assez rapidement, gâchant de ce fait même le plus simple des repas. On ne va pas se mentir, on a tous déjà oublié d’utiliser une miche de pain ou un pain baguette fraîchement sorti de la boulangerie, au point où ce dernier est devenu complètement dur et croquant sous la dent. Quelle sensation déplaisante, n’est-ce pas? Ainsi, face au pain sec, que peut-on faire pour lui redonner vie?

Astuce pour un pain sec complet non tranché

Pour éviter le gaspillage d’une baguette de pain complète ou d’une mie de pain qui n’a pas encore été entamée, vous pouvez tout simplement la placer au congélateur, de manière entière ou coupée en deux. Puis, lorsque l’envie de déguster votre pain congelé se fera insistante, vous n’aurez qu’à le passer sous l’eau une dizaine de secondes.

Enfin, vous devrez faire cuire la mie au four à 350°F, pendant 15 minutes. À vous le bonheur gustatif! Par ailleurs,  le pain congelé doit être passé sous l’eau avant sa cuisson, puisque ce liquide essentiel à la vie se transforme en vapeur dans le pain lors de ladite cuisson, venant par conséquent hydrater la mie sèche et raffermir la croûte.

Astuce pour un pain sec déjà tranché

Pour redonner une autre vie au pain sec déjà tranché, vous ne pourrez pas utiliser la technique décrite ci-dessus. Il faudra que vous utilisiez votre imagination pour incorporer ledit pain dans des recettes, question d’éviter de le jeter. Ainsi, pourquoi ne pas essayer une recette de pouding au pain ou encore de délirants croûtons?

En fait, toutes les raisons sont bonnes pour redonner vie à son pain rassis!

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire