Morin… quoi? À bien des égards, il est fort possible que vous n’ayez jamais entendu parler du moringa, ni de ses fascinantes propriétés. Pourtant, il s’agit de l’aliment le plus puissant du monde, qui possède le plus de nutriments. Quel est donc cet ingrédient mystique? Tour d’horizon d’un aliment qui gagne à être connu.
C’est quoi?
En fait, le moringa est un arbre de la famille des brassicacées et qui est originaire d’Afrique et d’Asie du Sud. Pouvant atteindre 10 mètres de haut, il est particulièrement acclimaté au climat chaud et humide. Aussi surnommé « l’arbre miracle », grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, on peut consommer sa sève, son écorce et ses fleurs.
Cependant, ce sont surtout ses feuilles (séchées ou réduites en poudre) qui sont au cœur des utilisations au quotidien. D’ailleurs, celles-ci constituent une source non négligeable de bêta-carotène, de manganèse et de vitamines B et C (elles procurent 7 fois plus de vitamine C que l’orange). Elles font en fait partie des aliments contenant les taux les plus élevés de sources nutritives, lui coiffant le titre de plus puissant au monde. Avec sa quantité de fer plus élevée que celle des épinards, son apport en potassium plus grand que les bananes et sa composition à environ 30% de protéines, comment lui résister?
Des propriétés étonnantes
Les propriétés du moringa pour la santé sont toutes plus fascinantes les unes que les autres, constituant une bombe nutritionnelle dont la valeur ne serait guère à négliger. D’abord, on peut apprécier le moringa pour ses vertus anti-inflammatoires, grâce entre autres aux isothiocyanates et à l’acide chlorogénique, présents dans les feuilles, dans le fruit et dans la racine de l’arbre, qui pourraient enrayer le processus d’inflammation.
Et pour la peau? Avec ses vitamines A, B, C et E, la plante favorise la formation de collagène, aidant à réparer les tissus et à favoriser l’hydratation.
Puis, le moringa est une plante riche en antioxydants, permettant ainsi de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces molécules sont générées par l’organisme lors d’une exposition aux toxines présentes dans l’environnement. Par ailleurs, en raison de ses propriétés antioxydantes, le moringa pourrait constituer un allié de taille dans le renforcement de la fonction cognitive, selon certaines études menées récemment. Le soutien de l’humeur serait également envisagé.
Mises en garde
Bien entendu, certaines précautions demeurent quant à l’ingestion de certaines parties de la plante, comme l’écorce, car celles-ci pourraient avoir des effets nuisibles sur notre santé. Il vaut donc mieux consulter un médecin au préalable, afin d’éviter tout danger. Sans le conseil d’un professionnel, la consommation des extraits et des racines du moringa, en quantités excessives, pourraient causer une paralysie, voire un décès. Autrement, des nausées, vomissements et diarrhées pourraient être imputées à une consommation non supervisée.
Ainsi, le moringa peut être consommé de diverses manières, promouvant moult vertus pour la santé. En usant de précaution et sous l’égide d’un médecin, on a tout intérêt à développer nos connaissances du moringa, l’aliment le plus puissant au monde!
*Ce contenu n’est qu’à titre informatif et ne vise pas à remplacer l’avis d’un médecin. Pour toute question, consultez un professionnel de la santé.


Laisser un commentaire