Il y a quelque chose de très satisfaisant à concevoir ses propres barres tendres, plutôt que de les acheter déjà préparées à l’épicerie. Outre le fait qu’elles sont beaucoup moins sucrées, elles laissent également libre cours à votre créativité, en plus d’être économiques. J’espère que ces barres tendres à l’avoine, canneberges et chocolat sauront vous en convaincre!
Ingrédients
Pour 12 barres tendres :
- 2 1/2 tasses (230 g) de flocons d’avoine sans gluten (ou réguliers)
- 1/2 tasse (80 g) d’amandes, concassées
- 1/4 tasse (60 ml) de tartine végétale (ou beurre)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1/4 tasse (40 g) de cassonade
- 1/3 tasse (75 ml) de miel
- Une pincée de sel
- 1/3 tasse (40 g) de pépites de chocolat mi-sucré sans produits laitiers (ou réguliers)
- 1/2 tasse (60 g) de canneberges séchées
Préparation
Étape 1
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine avec les amandes concassées. Puis, déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire pendant 10 minutes. Le tout, en prenant soin de remuer à mi-cuisson. Puis, déposer dans un bol.
Étape 2
Ensuite, dans une casserole à feu moyen, verser le miel, l’extrait de vanille, la tartinade végétale (ou le beurre), le sel et la cassonade. Mélanger et poursuivre la cuisson quelques instants, jusqu’à ce que tout soit bien dissout.
Étape 3
Par la suite, verser la mixture liquide dans le bol d’avoine et d’amandes et bien mélanger. Attendre 2-3 minutes avant d’ajouter les canneberges et le chocolat.
Étape 4
- Après, déposer le mélange dans un moule carré recouvert de papier parchemin. Bien presser sur toute la surface des barres et réfrigérer pendant 2 heures ou toute une nuit.
- Enfin, couper en 12 barres tendres de façon égale. Déguster.
Note
Ces barres tendres à l’avoine, canneberges et chocolat se conservent 5 jours dans un contenant hermétique. Il est d’ailleurs possible de les congeler pendant environ 2 mois, à condition qu’elles soient bien emballées.




Laisser un commentaire