Herbe plébiscitée pour ses saveurs uniques et son parfum, le romarin recèle pourtant de nombreux secrets bien gardés, qui peuvent même jouer un rôle sur la santé. Quels sont ses bienfaits, ses vertus si spéciales, qui font du romarin un essentiel au quotidien?

Des origines méditerranéennes

Depuis l’Antiquité, on cultive le romarin pour ses nombreuses vertus. Originaire du bassin méditerranéen, on le trouve aussi en abondance au Portugal et en Espagne. Pour pousser et ainsi devenir un arbuste pouvant atteindre tout près d’1,8 mètre, il apprécie les sols qui sont ensoleillés, et les terrains arides et calcaires. L’humidité des cours d’eau environnants est également essentielle à sa bonne tenue. 

Bienfaits pour la santé

Bien que le romarin soit surtout connu pour une utilisation culinaire, il est également possible de s’en servir côté santé*! En effet, grâce à ses essences de cinéole, verbénone et la présence de flavonoïdes, les feuilles et l’huile essentielle de romarin peuvent être utilisées dans la cicatrisation de plaies, la gestion des ballonnements ou encore de divers troubles digestifs peu graves. L’huile essentielle dérivée du romarin aide même les muscles et les articulations à se réchauffer avant un effort, pouvant du même coup soulager certaines douleurs articulaires. 

Mais ce n’est pas tout! Le pouvoir de cette plante se révèle aussi dans l’amélioration des fonctions mémorielles, voire la réduction des niveaux de cholestérol.

*Cet article est à simple vocation informative et ne vise aucunement à remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Pour toute question ou demande d’information concernant le romarin et ses dérivés, ainsi que ses effets sur la santé, nous ne saurions vous encourager à consulter un médecin et un nutritionniste.  

Comment s’en sert-on?

Pour profiter des bienfaits du romarin et agrémenter notre appétit des moult avenues culinaires promises, il existe plusieurs façons d’apprivoiser ce vivace aromatique. D’abord, on peut l’utiliser par voie orale, en le faisant infuser dans une tisane. Ses propriétés digestives et relaxantes se ressentiront dès lors. Une simple inhalation de feuilles de romarin dans un bol d’eau chaude peut même aider à soulager la congestion nasale. 

Par ailleurs, pour utiliser l’huile essentielle de romarin, il convient de la diluer avec un peu d’huile végétale, en particulier si on compte s’en servir en l’appliquant sur le corps. Puis, sachez que le romarin est le meilleur ami des diffuseurs, en ce sens où les vapeurs qui émanent peuvent améliorer l’humeur et contribuer à la réduction du stress. 

En cuisine, on peut se servir de ses feuilles pour parfumer la viande. Au moment de la cuisson, le romarin fera connaître son parfum et embaumera la pièce, en plus d’enjoliver le goût de votre plat.

Assurément, le romarin est une plante à laquelle il convient de prêter une attention plus que particulière, ne serait-ce que pour profiter de ses multiples bénéfices!

La faim vous tenaille? 🤤

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et recettes par courriel. C’est gratuit!

Laisser un commentaire